La baie de somme est un endroit quasi-paradisiaque qui se trouve en Picardie. Elle occupe une surface de 70 km² et se démarque par la richesse de son écosystème. Considérée comme étant l’une des plus belles baies au monde, les lieux séduisent les artistes, touristes et vacanciers avec ses falaises, ses galets et dunes, ses belles plages et ses marais. Il y a bien de quoi réussir un dépaysement et se ressourcer. En tout cas, ce ne sont pas les endroits à visiter sur la baie de Somme qui manquent.

Visiter la baie de Somme

Pour une belle expérience d’une sortie en baie de Somme, il est conseillé de la visiter à vélo. Les passionnés de cyclisme seront tout simplement ravis de visiter la baie de Somme en famille. On peut y trouver 44 km de pistes cyclables qui forment neuf boucles réparties sur 160 km. Les circuits sont plats et faciles et se distinguent facilement car ils portent des noms d’oiseaux comme tadorne ou héron. Cette escapade permet de profiter de la fraîcheur de la pinède entre Quend et Fort-Mahon. Chaque circuit a sa particularité, si certains permettent de découvrir de belles œuvres architecturales, d’autres permettent de profiter de la de la nature.

Les visiteurs peuvent louer des vélos sur place, ainsi que les équipements dont ils pourraient avoir besoin grâce à la marque « Accueil Vélo ». De cette façon, chacun pourra profiter en toute sérénité les véloroutes et les voies vertes.

Le festival de l’oiseau et de la nature

La Baie de Somme est marquée chaque année par le festival de l’oiseau et de la nature. Durant neuf jours, au printemps, les visiteurs pourront faire communion avec la nature. L’observation des oiseaux est une activité très plaisante à faire en famille, ce qui rend ce festival encore plus intéressant. Chaque année, il y a plus de 400 sorties qui sont organisées sur le site. Pour ce faire, les visiteurs ont le choix entre faire le parcours à pied, à cheval, à vélo ou même en pirogue. Des guides experts dans leurs domaines sont à la disposition des vacanciers pour offrir une belle expérience du festival et des vacances en baie de Somme. Ils sont près d’une cinquantaine pour offrir les meilleurs services aux visiteurs. De nombreuses activités sont proposées et cela inclut aussi le concours photo et le concours film qui sont des compétitions internationales dédiées aux professionnels, amateurs et enfants.

Une belle richesse gastronomie

La visite de la baie de Somme peut aussi être une occasion pour apprécier la richesse culinaire de la région. Grâce à une faune et flore exceptionnelle, les chefs cuisiniers ne manquent pas d’ingrédients pour préparer les plats les plus savoureux que ce soient à partir des produits de la mer ou de la terre. La multitude de matières premières dans la baie est favorable à l’élaboration de plats diversifiés, permettant aux visiteurs de garder de très bons souvenirs de leur passage dans la baie de somme.

Un refuge pour la biodiversité

La richesse écologique de la baie est connue de tous. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux touristes et vacanciers pensent à inclure la traversée de la baie de Somme dans leurs activités. Il faudrait souligner aussi que la baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques, on peut aisément les voir en dehors de l’eau à marée basse. Bien entendu, il est conseillé de ne pas s’approcher de très près, pour ne pas gâcher leur habitude et tranquillité. C’est l’association Picardie Nature qui a la charge de veiller au bien-être des phoques. Pour les observer, cinq endroits sont les mieux classés : la Pointe du Hourdel, la baie d’Authie, la baie de Somme, Saint-Valéry sur Somme et au Crotoy.